Aliments à ne pas donner à son lapin

Certaines plantes et aliments sont strictement interdits car ils peuvent être mortels pour votre lapin. L'avocat, le chocolat, l'oignon, l'ail et les pommes de terre crues font partie des aliments les plus dangereux. Ces aliments peuvent provoquer des troubles graves allant de l'insuffisance rénale aux problèmes cardiaques.

Les plantes d'intérieur comme le philodendron, le muguet et le laurier rose sont également toxiques. Il est essentiel de vérifier la toxicité de toute plante avant de la laisser accessible à votre lapin.

Les aliments trop riches en sucre

Les céréales, les pâtes, le pain et les biscuits sont à proscrire du régime alimentaire de votre lapin. Ces aliments sont trop riches en amidon et en sucres qui peuvent causer des déséquilibres dans la flore intestinale et mener à des problèmes digestifs graves.

Les fruits secs et les graines sont également trop caloriques et peuvent provoquer de l'obésité. Même les mélanges vendus en animalerie contenant ces ingrédients sont à éviter.

Les légumes inadaptés

Certains légumes, bien que non toxiques, peuvent causer des troubles digestifs. Les choux, les haricots, les pommes de terre cuites et les champignons sont à éviter car ils peuvent provoquer des ballonnements et des gaz.

La laitue iceberg est déconseillée car elle contient beaucoup d'eau et peu de nutriments. Elle peut provoquer des diarrhées chez les lapins sensibles.

Les aliments fermentés ou avariés

Les aliments moisis, fermentés ou avariés peuvent être particulièrement dangereux. Les toxines produites par les moisissures peuvent causer des problèmes de santé graves. Vérifiez toujours la fraîcheur des aliments avant de les proposer à votre lapin.

Ne donnez jamais de légumes ou fruits trop mûrs ou qui commencent à pourrir. Les aliments doivent toujours être frais et propres.

Les préparations humaines

Les plats cuisinés, les aliments salés ou épicés sont totalement inadaptés au système digestif du lapin. Évitez également tous les produits contenant des conservateurs, des colorants ou des additifs.

Les produits laitiers et la viande n'ont pas leur place dans l'alimentation d'un lapin, qui est strictement herbivore. Ces aliments peuvent causer des problèmes digestifs graves.

Les changements alimentaires brutaux

Même avec des aliments adaptés, un changement brutal de régime alimentaire peut être dangereux. Toute nouvelle introduction doit se faire progressivement sur plusieurs jours pour permettre à la flore intestinale de s'adapter.

Les lapins sont particulièrement sensibles aux transitions alimentaires rapides qui peuvent provoquer des stases digestives potentiellement mortelles.

Les aliments du commerce inadaptés

Méfiez-vous des friandises commerciales et des granulés qui contiennent souvent trop de sucre et d'additifs. Les mélanges de graines multicolores, bien que vendus pour les lapins, ne sont pas adaptés à leurs besoins nutritionnels et peuvent causer de l'obésité.

Les sticks et autres gourmandises vendus en animalerie sont souvent trop riches en sucres et en graisses. Privilégiez les récompenses naturelles comme de petits morceaux de fruits frais.